Carte d’identité    

Nom français : Méduse                               

 Nom scientifique : Pelagia Nocticula

 Nom de famille :  Les CNIDAIRES  

 Adresse : La méduse commune vit le long des côtes du monde entier. Elle prospère à la surface des mers et des océans, et ne s’aventure pas dans les eaux profondes. Les adultes se déplacent généralement en banc de plusieurs individus.

 Locomotion :        Elles se déplacent alors sur de longues distances le long des côtes et en fréquente les rochers recouverts d’algues.

 Reproduction : Les méduses sont de sexe mâle ou femelle, et leurs organes reproducteurs produisent soit des spermatozoïdes, soit des ovules. Les spermatozoïdes du mâle sont libérés dans son estomac avant d’être éjectés dans les eaux maritimes. La femelle garde ses ovules dans son estomac. La femelle ingurgite les spermatozoïdes portés par les courants marins et la fécondation va avoir lieu à l’intérieur même de l’estomac de la femelle. Les oeufs ainsi créés donneront naissance à des larves appelées planula

 Prédateurs : Dauphins, tortues… Les sacs plastiques sont souvent confondus avec des méduses et tuent de nombreux animaux.

 Nourriture : La méduse commune adulte n’a pas besoin de chasser pour se nourrir puisqu’elle vit au milieu de ses aliments. La méduse est en fait un piège à nourriture mobile, étant donné que des êtres planctoniques sont constamment en contact avec son corps et deviennent paralysées sous l’effet de ses cellules urticantes

 Respiration : La méduse n’a pas d’organes propres pour respirer. Aussi absorbe t-elle l’oxygène par la bouche et la peau.

 Signes particuliers : Il est intéressant de savoir que les méduses communes sont constituées à 96 % d’eau Ce sont les aliments qui aident à maintenir la forme de la méduse car sans eux le corps s’effondrerait sur lui-même. De plus, cette espèce peut supporter des eaux très froides d’environ –4°C. Ainsi que des eaux chaudes d’une température de 31°C.

Retour